Ces neuf nouvelles mettent en scène un étudiant effectuant la vidéosurveillance d'un hôpital, le quotidien d'une concierge d'origine espagnole, l'enfance et l'adolescence traumatisées de Lisa, etc.
Le parcours de l'aquarelliste et brodeuse Marguerite Sirvins (1890-1957). L'auteure dépeint l'univers des hôpitaux psychiatriques en France et leur évolution au XXe siècle, en particulier l'asile psychiatrique de Saint-Alban, en Lozère, au sein duquel P. Eluard écrivit plusieurs poèmes
Dans le quartier tranquille de l'Ancien-Abattoir, le petit Olivier décède après s'être fait écraser sur un passage piéton. Les témoins stupéfaits défilent tandis que peu à peu, le doute envahit les esprits pour découvrir lequel d'entre eux a volontairement mis fin aux jours du jeune garçon.
Rebelle et courageuse, Ambre refuse de se soumettre à l'ordre imposé par le maître de son monde. Une créature étrange s'installe chez elle mais Ambre doit garder cette présence secrète. Devenue célèbre après avoir payé chèrement son envie de liberté, elle s'exprime grâce au dessin et à la création. Ses oeuvres sur lesquelles elle représente l'oeil de la créature sont exposées dans un musée d'art.
Tout au long de sa vie, un curieux voyageur a récolté dans son sac à dos les histoires entendues ici et là. Contes étranges, horrifiques ou cruels… il les a gardés pour lui seul, enfermés dans l’obscurité du sac. À présent devenu vieux, le collectionneur en sort un récit chaque soir pour lui tenir compagnie. Contes absurdes, enfantins, merveilleux… Mais ce que le vieil homme n’avait pas prévu, c’est que ses personnages ne rêvent que d’une chose: sortir du sac.